dimanche 13 avril 2008

Quel conseil ?

Le Conseil ou Consulting est un terme aussi vague que celui d'Avocat.

En gros, on sait qu'un avocat est censé défendre des gens, mais la différence est grande entre un avocat pénaliste qui s'occupe de meurtres, un avocat d'affaires qui ne plaide qu'au civil ou un avocat qui va aider un employé à se défendre aux prud'hommes.

Mais le consulting, c'est pire. Non seulement on peut s'y perdre dans la grande terminologie des "Conseil en Stratégie", "Conseil en Management", "Conseil en Management",  "Conseil en Nouvelles Technologies", mais ça devient carrément nébuleux lorsque les entreprises elle-même participent à ce brouhaha. Quel rapport en effet entre les grands cabinets de conseil historiques (type McKinsey, BCG, Bain...), les cabinets d'audit qui jouent au yo-yo avec leurs activités de conseil (un jour on y va, un jour on n'y va plus, entre les deux il y a Enron...), les SSII qui veulent profiter de leur place privilégié dans l'organisation de l'entreprise pour faire du conseil (Capgemini, CSC, EDS,...) ou les organisations hybrides et spécifiques qu'on ne sait plus très bien ou positionner (Accenture).

Disons en guise d'introduction qu'un des objectifs de ce blog, c'est d'y voir un peu plus clair sur ce grand monde du Consulting et faire la part des choses entre le marketing, les évolutions rapides du secteur et une réalité toujours mouvante.

Bref, c'est parce qu'il y a de quoi faire que j'ai choisi de commencer ce blog ! 

Aucun commentaire: